Actualités COVID-19

Confinement le retour

De nouveau, avec ce deuxième confinement, le défi à relever pour le manager est de maintenir le moral et la motivation de son équipe. Mode Toltèque enclenché !

Encore plus forts

Gardez à l’esprit que l’enseignement donné par la première vague a été un premier bain d’initiation ; au moins cette fois ce sera moins compliqué. En effet, l’effet nouveauté passé, aujourd’hui il est plus facile de gérer.

Ô Capitaine, mon capitaine

Plus que jamais capitaine de son navire, le manager doit prendre en compte que les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux. Ils coulent à cause de l’eau … qui rentre à l’intérieur. Ne pas laisser les événements qui surviennent alentour noyer l’esprit d’équipe, mais s’appuyer dessus. Voilà le secret pour éviter de sombrer dans un stress contreproductif. Prendre ce qui arrive comme un challenge qui demande de faire les choses autrement. Faire preuve d’adaptation soi-même, encourager les autres à le faire et maintenir ses collaborateurs à flot.

Encore plus soudés

  • Rassurer les équipes
  • Démontrer son empathie
  • Déployer sa capacité d’écoute
  • Développer sa capacité de compréhension

font partie plus que jamais de la « to-be list » des managers.

Des collaborateurs qui se sentent compris et écoutés, redoublent d’efficacité, bien entendu, mais la dimension positive essentielle que cette situation propose, c’est d’offrir l’occasion de véritablement souder l’esprit d’équipe.

Confinement hybride : encore plus dynamiques

Ce nouveau protocole sanitaire procure un peu plus de souplesse. Il limite les déplacements, certes, mais il ne les bloque pas lorsque c’est nécessaire, comme lors du premier confinement. « Le télétravail doit être la règle« , mais cette nouvelle organisation sous forme hybride, entre présentiel et distanciel, réduit les points de blocage et dynamise les possibilités. 

L’aventure continue

Si le futur des entreprises n’était pas en suspend, on pourrait presque voir cela comme un séminaire de team building à ciel ouvert ! Managers et collaborateurs doivent travailler main dans la main pour mieux s’adapter. Ils pourront créer la meilleure façon d’avancer au cœur de cette nouvelle aventure humaine !

Send this to a friend