Actualités Formation

Le virtuel au service du réel

On en parlait, on l’imaginait et voilà, c’est fait : le virtuel fait à présent partie du réel. Alors que le monde numérique révolutionne le quotidien, réalité virtuelle et réalité augmentée apportent des solutions inespérées au monde de l’emploi et de la formation.

Les outils du virtuel et l’accompagnement à l’évolution professionnelle

Les journées mondiale du jeu vidéo ont lieu chaque années à la fin du mois de novembre. Mais hors films de science-fiction et jeux vidéos à la maison, on connaît déjà en entreprise l’intérêt des serious game. Plus innovant, du côté du virtuel, la « simulation » n’a –t-elle pas toute sa place dans un accompagnement à l’évolution professionnelle ? Exemple : analyser une réalité professionnelle est une étape logique dans la préparation d’une évolution d’emploi ou de carrière. Pour avancer sur le sujet; des méthodes et différents outils sont nécessaires. Or ceux venus du futur et sortis de notre imaginaire sont devenus réalité : dans le champ RH, pourquoi les ignorer ? Notre service Evolutis propose dans son accompagnement des ressources virtuelles pour l’évolution professionnelle.

Réalité virtuelle / Réalité augmentée

De quoi parle-t-on au juste : en d’autres termes, quelle différence ?

La réalité virtuelle : un monde virtuel dans lequel domine l’impression qu’il s’agit de la réalité

La réalité augmentée : le monde réel dans lequel est superposé du virtuel

Mais finalement, dans le champ RH c’est surtout l’expérience qui sera importante : l’immersion dans un univers.

Des apports innovants de la réalité virtuelle

Ils peuvent fournir des réponses originales pour permettre à des collaborateurs d’évoluer plus vite et s’adapter de façon performante sur le marché du travail. Il évolue sans cesse, d’où la recherche nécessaire d’agilité et de rapidité dans les solutions d’évolution.

Le virtuel au service de l’émotion, donc de la mémorisation

Les formations sont de plus en plus innovantes grâce aux approches favorisant l’acquisition de compétences et la mémorisation. C’est le cas des outils utilisant le virtuel. Pourquoi ? Parce que le point fort de la réalité virtuelle est de créer de l’émotion, véritable clef de la mémorisation.

Le virtuel pour se former en toute sécurité

Par exemple, lors de situations complexes ou difficiles à mettre en place pour un simple entrainement, le virtuel permet d’être plongé dans un environnement sécurisé. De cette manière, les bons réflexes s’acquièrent avec plus d’efficacité. Il est alors plus facile de comprendre et d’agir lorsqu’il s’agira d’y être confronté dans la réalité.

Le virtuel pour optimiser le temps

C’est un gain de temps pour observer et prendre conscience, ou pour tester, progresser, comprendre, mémoriser, acquérir les bons réflexes grâce à son expertise : le sur-place immersif.

Femme travaillant en mode réalité virtuelle
Des outils pour aider vos collaborateurs dans leur évolution de carrière ou faciliter leurs formations.

Le virtuel est la plus-value de demain

Ainsi, en intégrant le virtuel dans nos solutions pour les entreprises et les accompagnements professionnels, nous en constatons la plus-value indéniable. C’est le cas dans l’une de nos prestations 2018, axée sur le développement de savoir-être professionnels. Elle propose des séquences avec des casques de réalité virtuelle (de notre partenaire Jenkaa) Le constat est sans appel : des bénéfices pédagogiques notables, un plaisir à apprendre, une expérience inédite sur un sujet de fond. Tirer parti du virtuel est donc possible pour entraîner un nouveau regard sur le réel.

Notre conviction : ces technologies qui font appel au virtuel ont toute leur place dans l’évolution des compétences.

Notre réalité est de vous accompagner dans la réalisation de votre vision du futur, pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Vous souhaitez vous renseigner ? C’est facile : contactez-nous !

Send this to a friend