Actualités

Que retenir pour l’organisation du télétravail au 09 juin 2021 ?

Le 9 juin 2021, les partenaires sociaux et les entreprises pourront s’entendre sur l’organisation de leurs équipes pour le télétravail. Quels sont les points essentiels, recommandés par le gouvernement, à respecter lors de cette concertation ?

Recommandé, mais pas imposé !

Le travail à distance demeure à 100 %, avec la possibilité de conserver une journée par semaine au bureau pour les salariés qui en ressentent le besoin. Le nombre de jours en entreprise pourrait augmenter, sans pour autant s’orienter, du moins pour l’heure, sur un retour sur site à 100 %. L’entreprise pourra décider de faire revenir ses salariés deux ou trois jours par semaine, contre un seul jour maximum autorisé aujourd’hui.

Qui pourra rester en télétravail à 100 % après le 9 juin ?

L’organisation du télétravail devra être gérée dans les meilleures conditions, les points suivants pourront être vus au cas par cas. En effet, ces personnes pourront demander à rester en télétravail, dans la mesure où cela ne perturbe pas le bon fonctionnement de l’entreprise, et avec l’accord de leur manager, qui reste décisionnaire. Les personnes ayant ce profil, pourront rester en télétravail à 100 %

  • Les personnes qui le souhaitent
  • Les salariés vulnérables, ou qui habitent avec une personne vulnérable
  • Les personnes qui n’ont pas encore pu être vaccinées

Le plan du protocole sanitaire, sera-t-il toujours à la une ?

Oui, car il reste primordial de veiller à la sécurité des salariés de l’entreprise. Pour cela, elle devra garantir :

  • L’aération régulière des locaux
  • Le respect des règles de distanciation

Si le protocole sanitaire en vigueur n’est pas respecté, le salarié aura toujours le pouvoir faire jouer son droit de retrait.

Send this to a friend