Bilan de compétences

Comment choisir son consultant pour un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une merveilleuse aventure pour refaire connaissance avec soi-même. Ce côté intimiste invite à bien choisir son consultant. Vous avez peut-être autour de vous des connaissances qui en ont bénéficié ? Cela ne veut pas dire que le consultant qui les a accompagné vous conviendrait, à vous. Leurs attentes ne sont pas forcément les vôtres. Alors comment élire au mieux “votre” consultant en bilan de compétences ?

Faites connaissance avec votre consultant

Intéressez-vous au consultant lui-même. Vous pouvez le faire au moment de la rencontre ou lors de votre entretien téléphonique. Demandez-lui par exemple aussi ce qui l’anime lorsqu’il accompagne une personne en bilan de compétences. Faîtes-vous une impression sur sa motivation à s’investir dans votre projet spécifiques.

Trouver votre consultant en bilan de compétences

L’important est de privilégier la relation avec un expert de votre choix. Ce n’est pas parce qu’une personne a convenu à ne personne de votre entourage, qu’elle sera adaptée à votre besoin. Vous pouvez trouver votre consultant sur des plateformes dédiées à la recherche de consultants bilan de compétences.

Vous y découvrirez son personal branding, son expérience et sa pratique de la prestation. Prenez en compte également que tout le monde n’est pas super branché numérique. De ce fait, soyez indulgent à cet égard. Gardez à l’esprit que la valeur n’attend pas le nombre des années. Ne mettez pas de côté, les consultants qui vous semblent trop « frais ». Il se peut que leur engagement soit aussi précieux que celui des « anciens ». Son regard sur le monde de l’emploi et la formation plus actualisé. A comparer avec un point de vue qui a du recul.

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ?

Rencontrez un consultant prêt de chez vous

Compétence et bienveillance

Détectez si la bienveillance fait partie de ses soft-skills. Sa posture lui interdit tout jugement. L’indicateur sera de vous sentir en totale confiance. Observez s’il pratique l’écoute active. C’est facile à repérer. Si votre consultant.e est capable de reformuler les points clefs de votre parcours, c’est gagné ! Veillez à considérer s’il prend en compte votre besoin, vos questionnements. Par ailleurs, fuyez ceux qui sont contents de vous raconter leur vie et leur manière de voir l’existence. 

C’est VOTRE bilan, pas le sien ! Il en est de même pour ceux qui vous racontent à quel point leurs accompagnements ont été formidables. Bref, fuyez les faiseurs de miracles.

De l’idée à la pratique

Définissez avec lui vos objectifs, les points clés du bilan, sa durée et sa prise en charge. Renseignez-vous sur les méthodes et les outils utilisés par ce professionnel. Cela vous permettra de vous faire un avis, de voir si ce qui vous est proposé va vous convenir. Identifiez bien avec votre consultant.e la partie que vous réaliserez en sa présence, différenciez-la de celle que vous réaliserez chez vous. Définissez, avec lui, les points clés du bilan, vos objectifs, sa durée et sa prise en charge.

Send this to a friend