Formation Mise en avant

Sa formation, comment la choisir ?

Vous souhaitez trouver une formation ? Mais en choisir une vous paraît compliqué ? Simplifiez-vous la vie dans la jungle des propositions multiples et variées. Si vous cherchez de quoi développer vos compétences en obtenant une reconnaissance officielle, rendez-vous sur la source d’information la plus complète. L’application (ou le site) Mon compte formation a été mise en place par les pouvoirs publics pour simplifier les choses.

Trouvez une formation éligible

Toutes les formations sur Mon compte formation sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). Trouvez la formation qui vous correspond en saisissant au choix : un mot-clé, une dénomination, un métier ou une compétence. Ajoutez le code postal de la ville où vous souhaitez la réaliser. Vous pourrez découvrir parmi tous les résultats proposés ce qui vous correspondra le mieux.

Interface du site mon compte formation pour trouver la formation recherchée

Que faire après avoir trouvé la formation qui vous intéresse ?

Cliquez simplement sur celle que vous aurez sélectionnée. Vous arriverez sur une interface qui la décrit en 10 points indispensables :

  • 1. Modalités
  • 2. Prérequis
  • 3. Lieu de la formation ou si elle se réalise à distance
  • 4. Niveau de sortie à l’issue de la formation
  • 5. Nombre d’heures de formation
  • 6. Objectifs
  • 7. Contenu
  • 8. Résultats attendus
  • 9. Métiers associés avec le code de la fiche correspondante
  • 10. Coût de la formation

Prenez le temps de comparer

À ce stade, vous souhaiterez peut-être comparer plusieurs formations entre elles. Si vous ne l’aviez pas encore fait, connectez-vous avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe : vous êtes sur votre compte personnel. Enregistrez votre choix en cliquant sur l’étoile. Il est ainsi enregistré dans vos favoris. Vous pourrez ensuite comparer les différentes formations entre elles. Prenez le temps de choisir celles qui vous conviendraient le mieux.

Contactez les organismes

Une fois votre sélection faite, contactez chacun des organismes qui vous intéressent. Cela pourra vous aider pour affiner votre choix final. Au bas de la page vous trouverez les coordonnées de chaque organisme qui propose la formation recherchée. Vous aurez accès aux 4 informations nécessaires :

  • L’adresse du site Internet
  • Son adresse postale
  • Une adresse mail
  • Un numéro de téléphone

Votre choix est-il fait ?

Vous avez recherché, choisi, contacté, sélectionné, puis validé votre formation ? Alors il ne reste plus qu’à faire votre demande en ligne. Cliquez dans la zone d’inscription. Remplissez les informations demandées. C’est aussi simple que cela ! Au bout de 2 jours ouvrés, vous recevrez une réponse de la part de l’organisme. En revanche, si ce n’est pas le cas, considérez que c’est annulé et choisissez l’organisme suivant sur votre liste de favoris.

Besoin d’éclaircir votre parcours ?

Un conseil pourra vous être utile

Vous n’avez pas encore créé votre compte ?

Pas de panique, c’est tout simple à faire ! Il suffit de votre numéro de sécurité sociale. Sur l’application ou le site Mon compte formation, créez votre compte et suivez les instructions pas à pas. Une fois votre profil créé, vous pourrez accéder à toutes les possibilités qu’offre cette application.

Voilà de quoi prendre en main l’évolution de vos compétences !

Vous n’avez pas trouvé ? Si votre recherche est ouverte à des dispositifs sans diplôme-certificat, et si vous n’avez pas besoin de financer votre projet par le compte personnel de formation, il existe d’autres formations. Consultez votre employeur ou les listes référencées par les Carif-oref ou Pôle Emploi.

À lire aussi Comment changer de métier

Send this to a friend