Emploi Mise en avant

Passer un entretien vidéo, ça se prépare !

Pour réussir un entretien vidéo, il faut tout d’abord s’y préparer. Il est donc indispensable de maîtriser des points essentiels qui vous éviteront du stress et vous feront gagner en efficacité. Chaque entretien est unique, donc une préparation s’impose pour chacun d’entre eux. Voici une liste de conseils qui vous aideront dans l’exercice de cette préparation. En plus des étapes de la préparation classique, il vous faudra maîtriser : votre environnement, les aspects techniques, de manière à tout mettre de votre côté pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Votre environnement lors de l’entretien

L’environnement, ce qui va vous entourer, va attirer l’attention du recruteur. Veillez à prendre soin de ces quelques points :

🔸 Votre arrière-plan 

  • Certains logiciels proposent des arrière-plans ou un floutage. Si ce n’est pas le cas pour l’application de votre entretien, contrôlez que le vôtre soit agréable à regarder ou bien ciblez la neutralité. Un mur blanc ou de couleur fera très bien l’affaire.
  • Rangez le linge qui traîne ou qui sèche. Évitez au recruteur la vision sur votre vaisselle de la veille qui patiente dans l’évier, si vous faites l’entretien dans l’environnement de votre cuisine.

🔸 L’ambiance sonore 

  • Dans tous les cas, un endroit calme sera à privilégier. Si c’est mercredi et que vos enfants jouent en exprimant leur mécontentement de manière peu poétique, cela risque de vous desservir.
  • Pensez également à couper votre téléphone pour ne pas être dérangé par un appel privé.
  • Prévenez vos proches de l’importance que représente ce moment pour vous. Sollicitez leur entière participation, en leur demandant de respecter cet instant.

Votre image en entretien vidéo

Il est important que vous puissiez vous sentir à l’aise. Pour autant, évitez de démontrer un certain laisser-aller dans votre posture et votre tenue. Confort ne signifie pas négligence.

🔸 Votre posture 

Positionnez votre caméra au niveau de vos yeux. L’idéal est de ne pas avoir à vous pencher vers l’avant si l’ordinateur est posé sur une table plus basse, ou inversement d’être avachi en arrière, si vous êtes sur un canapé ou un fauteuil trop « cosy ». Dans l’idéal : une chaise de bureau et un bureau.

🔸 Votre look

C’est un entretien, donc qu’il se passe chez vous ou dans un bureau, le code vestimentaire est de rigueur. Tenue de vacances ou jogging : au placard ! Favorisez une tenue simple, corporate. Bref, soyez présentable, tout simplement.

Sur le plan technique des entretiens vidéo

Bien géré, cela vous évitera de nombreuses pointes de stress et vous vous sentirez bien plus en confiance. Inéluctablement, cela se remarquera et jouera en votre faveur.

🔸 Les applications

Examinez l’application sur laquelle aura lieu l’entretien : Zoom, Whereby, Skype, Google Meet, Teams, etc. Si vous ne l’avez pas, téléchargez-la et apprenez à l’utiliser pour être à l’aise le jour J. 

🔸 La connexion

Contrôlez votre connexion et prévoyez un plan B de secours, si jamais un problème survenait.

🔸 L’horaire et le jour

Vérifiez également l’horaire et le jour. Programmez une alerte et surtout demandez confirmation en cas de décalage horaire.

🔸 Les infos techniques

Mettez de côté le numéro de téléphone, le nom et le prénom de votre interlocuteur, le lien de la réunion, de manière à pouvoir y avoir accès immédiatement, ou vous y référer en cas de besoin.

La préparation à l’entretien

La préparation en elle-même à votre entretien vidéo, ne diffère pas de celle d’un entretien en face à face dans un bureau.

🔸 La fiche du poste

Pour bien préparer votre entretien vidéo, il est indispensable de maîtriser la fiche de poste de l’offre d’emploi pour laquelle vous êtes candidat. Notez les termes clés du métier, car vous pourrez les réutiliser lors de l’entretien. Essayez d’avoir une vision du poste la plus claire possible.

🔸 La culture de l’entreprise

Renseignez-vous également sur la culture de l’entreprise, sur son ADN. Naviguez sur le site, lisez les informations qu’ils partagent sur leurs réseaux sociaux, imprégnez-vous de leur ambiance. Cela vous aidera à les comprendre et ainsi, mieux répondre à leurs besoins.

🔸 Les questions à poser en entretien

Si vous rencontrez des points obscurs lors de vos investigations, cela pourra justement faire l’objet de questions que vous pourrez poser au recruteur au moment de votre échange. L’idée d’un entretien réussi, c’est qu’il s’agisse plus d’un dialogue entre vous que d’un interrogatoire.

L’option + en entretien vidéo

🔸 Prouvez que vous savez gérer

Tout ce qui se fait en distanciel peut devenir propice à de la gestion d’imprévu. Par exemple, la communication souffrir de ralentissement (lag pour les plus branchés), se figer ou être coupée. D’où l’intérêt d’avoir le numéro du recruteur pour le rappeler immédiatement en cas de souci. Ainsi vous pourrez démontrer que vous maîtrisez le soft-skill réactivité, mais de plus, que vous savez gérer les imprévus avec une touche d’agilité qui sera forcément remarquée.

Des vitamines pour l’employabilité !

Gérer la préparation d’un entretien vidéo, ce n’est pas toujours simple. Il y a ce que l’on imagine et la réalité. Détendez-vous avec notre toute première vidéo clin d’œil CV Vidéo sur Instagram.

Abonnez-vous pour voir celles qui seront prochainement publiées, comme l’entretien en anglais, le chat, la balle de base-ball, le yoga, et bien d’autres à venir !

Abonnez-vous

⭐️ Bénéficiez de nos contenus qui donnent des vitamines à l’employabilité !

Send this to a friend