Actualités Entreprise

Handicap et maintien dans l’emploi

La situation des personnes en situation de handicap est difficile sur le marché du travail. Cela commence en amont, lorsqu’une situation de handicap apparaît : la question du maintien dans l’emploi du collaborateur en poste reste un sujet brûlant.

Un constat réitéré

Une étude publiée en mai par la DARES constate que les personnes en situation de handicap ont 3 fois moins de chances d’être en emploi. Autre constat : elles ont connu nettement plus de licenciements non économiques (rupture pour maladie ou invalidité par ex.) que les valides.

En effet, les employeurs, lorsqu’un handicap survient, se trouvent confrontés à une situation complexe. Comment s’adapter ? La sortie de l’emploi semble alors souvent la seule réaction envisageable. Une catastrophe pour les personnes qui doivent déjà s’adapter à une situation difficile à accepter sur un plan personnel. Elles se retrouvent alors parfois sans emploi, et auront bien du mal à accéder à un nouveau job.

Des situations qui peuvent se révéler dramatiques et posent de vraies questions de société.

Examiner tôt les solutions possibles pour favoriser le maintien en emploi

Si un salarié est en risque d’incapacité ou invalidité, il est nécessaire et possible d’anticiper dès que possible son évolution professionnelle. Agir sur le maintien dans l’emploi est possible mais nécessite quelques moyens : du temps, de la volonté et des appuis d’experts. Il existe en effet des leviers sur lesquels peut plancher l’entreprise, en se faisant aider. Des institutionnels mais aussi des cabinets comme AKSIS disposent des savoir-faire et des expériences utiles. Si un salarié est en risque d’incapacité/invalidité, il est nécessaire et possible d’anticiper dès que possible son évolution professionnelle.

C’est en imaginant rapidement les solutions possibles que l’intégralité des options pourra être étudiée. Une vraie chance à donner à une solution de maintien, qu’il s’agisse de mobilité vers un autre poste, de formation ou d’adaptation du poste.

AKSIS propose aux responsables RH de nouvelles pistes, études ou bilan adaptés. Contactez-nous.

Send this to a friend