Reclassement des salariés

Des mesures adaptées avec des objectifs de résultats et de moyens

Accompagner les restructurations
et les mobilités professionnelles

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective, différents dispositifs peuvent favoriser la gestion des mobilités internes et/ou externes des salariés qui seraient impactés.

Au plus près des besoins de votre organisation et de vos collaborateurs dans cette phase de transition, nous mettons en place les ressources d’appui adaptées à votre contexte.

Nos dispositifs de gestion
des mobilités professionnelles

Dans le contexte d’une restructuration, d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou de ruptures conventionnelles collectives, AKSIS peut intervenir sur l’ensemble de vos implantations en France grâce à un réseau national étendu (consultez la liste de nos agences) pour :

L’ouverture d’un point information conseil (PIC) ou Espace Information Conseil (EIC)

L’encadrement d’un plan de départs volontaires

Le déploiement d’une antenne emploi - cellule de reclassement

mobilite reclassement professionnel

Le Point Information Conseil - PIC
ou Espace Information Conseil - EIC

En amont des licenciements, le Point-information Conseil est un espace ouvert à l’ensemble des salariés.
Des temps d’information, un espace dédié pour répondre aux questions de chacun et apporter un appui concret dès les premières démarches, des entretiens individuels et confidentiels et un schéma organisationnel défini au démarrage de la mission.

Les consultants AKSIS interviennent, le plus souvent au sein même de l’entreprise, afin de :

• Favoriser la prise de conscience et le rebond de chacun. Sensibilisés à l’importance d’un projet personnel ou professionnel et du capital employabilité, les salariés pourront se projeter plus clairement dans un avenir professionnel moins angoissant.
• Permettre à chacun de trouver une écoute personnalisée et une attention particulière dans un contexte perturbateur,
• Informer sur les mesures du PSE, la situation du marché local de l’emploi et le congé de reclassement en collaboration avec des partenaires extérieurs,
• Favoriser l’émergence de projets professionnels,
• Conseiller et aider à la prise de décision dans le cadre des mobilités internes ou de départs volontaires,
• Anticiper les reclassements externes.

Le +
Nous associons également à cette démarche une cellule d’écoute psychologique, via un numéro dédié et/ou la présence d’un psychologue sur le site.

L’intégration d’espaces à la carte

Modulez le PIC selon vos besoins

...

Espace Écoute Information Conseil

Un soutien très fort aux salariés, avec l’accès à des expertises techniques (juridiques, sociales), une assistance psychologique, des informations pratiques sur l’accompagnement, une assistance sur site par entretiens individuels ou ateliers d’échange.

...

Espace de gestion des Départs Volontaires

Une étude qualifiée de tout projet de départ : création ou reprise d’entreprise, retraite, recherche d’emploi, projet de vie.
La validation des projets professionnels viables et cohérents au regard des compétences, aptitudes et du marché du travail, en mobilisant selon les besoins des outils d’analyse approfondis

...

Espace Mobilité

Une première approche de la mobilité envisagée pour ceux qui le souhaitent, avec des réponses de nos spécialistes sur le marché de l’emploi visé et un premier travail sur les techniques et outils de recherche d’emploi.

choix pse

Le Plan de Départs Volontaires

Dans l’entreprise proposant un plan de départ volontaire, un accompagnement spécifique permet d’aborder leur projet avec les candidats au départ et de les aider à monter leur dossier.

plan reclassement professionel

Avec ou sans PIC préalable, les consultants AKSIS s’attachent à accompagner en individuel, conseiller et outiller les salariés, quelle que soit l’étape en cours et la décision à venir, dans le cadre d’un processus précis :

Un processus précis qui sécurise le départ volontaire

Identification des leviers et des freins > Transformation de l’idée en projet réaliste et réalisable avec diagnostic de situation personnelle et d’employabilité > Décision > Formalisation du dossier de départ volontaire avec l’avis du consultant > Présentation en commission de suivi > Accompagnement à la mise en œuvre avant départ ou repositionnement.

La Cellule de Reclassement

Appelée également antenne emploi, la cellule de reclassement a pour mission d’assurer le soutien et l’accompagnement des salariés afin de faciliter leur réinsertion professionnelle par le reclassement dans un emploi durable.

Souvent précédée d’un Point Information Conseil, elle se met en place lorsque les notifications sont effectives.

cellule reclassement pse

Un accompagnement intégral au bénéfice de tous les adhérents

La méthodologie est basée sur une relation individuelle entre l’adhérent et son consultant référent, alternée avec des phases de regroupement collectif

Ateliers dynamisants : outils de recherche d’emploi, orientation professionnelle, image et savoir-être, partage des expériences et thématiques spécifiques au contexte

Entretiens individuels préservant la motivation dans la durée

Approche spécifique pour les cadres, Bilan de carrière pour les seniors approchant la retraite, évaluation des compétences de bases Cléa et formation pour les publics plus fragiles, bilan adapté aux situations d’inaptitude ou de handicap

...

Les points forts :

- un accompagnement personnalisé et adapté au projet professionnel
- un parcours construit et choisi pour une efficacité optimum dans le respect des spécificités individuelles
- Un démarche Bilan de Compétences ou Cléa si nécessaire, des ateliers interactifs à la carte, , la possibilité de travailler sur les savoir-être
- une logique de territoire, un diagnostic permanent, la prospection d’offres d’emploi qualifiées
- des consultants experts selon les projets (créa, retraite, reconversion, coaching)

...

Ressources mises à disposition tout au long de l’antenne emploi :

- un espace dédié de travail individuel avec centre de ressources numériques (ordinateur, internet, imprimante, téléphone) et assistance administrative
- la plateforme digitale AddViseo et ses outils experts pour chaque adhérent
- un dossier complet constitué au fil des étapes et remis au bénéficiaire, point de référence et guide pour la gestion de sa carrière.

Des prestations multi-sites

Des prestations multi-sites

Que l’entreprise soit basée dans les Hauts de France, en Occitanie ou Iles de France, que les salariés soient autant à Bordeaux, Montpellier, Orléans, Brest, Avranches, Poitiers, qu’à Strasbourg, nos interventions peuvent être réalisées sur l’ensemble du territoire national.

De quoi vous offrir une proximité avérée avec le contexte local : nos équipes de consultants sont en contact au quotidien avec la réalité de leur bassin d’emploi.

AKSIS réalise également des études d'impact. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Une coordination nationale

Une coordination nationale

L’assurance d’une vue globale
Vous disposez d’un interlocuteur AKSIS unique, gage de transparence et de réussite : ce pilotage vous assure un reporting régulier et de qualité.

Un réseau d’agences pérenne et une organisation solide qui permettent la réactivité.
Un exemple ? Le déploiement pour une entreprise de téléphonie mobile avec mise en place d’informations collectives dans plus de 90 magasins et au siège social, simultanément et dans un délai inférieur à 10 jours.

Faire du changement une force où chacun grandit, c’est la compétence que nous mettons à votre service.

contact-ok

Contactez-nous

Prenez rendez-vous sans délai
avec votre chargé de développement.

J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande.