Accompagner les restructurations et les mobilités professionnelles
en vous appuyant sur un cabinet spécialisé

La mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi nécessite de prévoir des mesures adaptées
pour la gestion des mobilités internes et/ou externes des salariés dont le poste serait impacté.
L’objectif est alors d’accompagner cette phase de transition avec des objectifs de résultats et de moyens.

Aksis est reconnu depuis plus de 25 ans comme un acteur de mobilité professionnelle, tous secteurs d’activité confondus.

Les candidats que nous accompagnons bénéficient des meilleurs experts, quel que soit leur projet (création d’entreprise, préparation à la retraite, reconversion…)

Nous sommes acteurs et partenaires responsables dans la conduite de projet, avec un esprit d’engagement et d’intégrité.

Dans ce contexte, AKSIS vous propose d’intervenir au plus près des besoins de votre organisation et de vos collaborateurs par la mise en place d’un dispositif de gestion des mobilités professionnelles, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un Point Information Conseil (PIC), de l’encadrement d’un plan de départs volontaires ou du déploiement d’une antenne emploi.

Notre approche multi-sites

Que l’entreprise soit basée dans les Hauts de France, en Occitanie ou Ile de France, que les salariés soient à Bordeaux, Montpellier, Orléans, Brest, Avranches, Poitiers, ou Strasbourg (consultez la liste de nos agences), nos interventions peuvent être réalisées sur l’ensemble du territoire national. Nous vous offrons une proximité avérée avec le contexte local grâce à nos équipes de consultants en contact au quotidien avec la réalité de leur bassin d’emploi.

Nos chefs de projet sont expérimentés sur le pilotage de ces dispositifs.

Cette coordination de la mission vous assure une vue globale, un reporting régulier et de qualité : un interlocuteur unique, gage de transparence et de réussite.

Notre force : un réseau d’agences pérennes et une organisation solide qui permet la réactivité. A titre d’exemple, un déploiement pour une entreprise de téléphonie mobile : mise en place d’informations collectives dans plus de 90 magasins et au siège social, simultanément et dans un délai inférieur à 10 jours.

Le Point Information Conseil (PIC)
ou Espace Information Conseil (EIC)

En amont des licenciements, le Point-Information Conseil est un espace d’information
et de conseil pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.

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Ce dispositif constitue une solution d’accueil des salariés pour leur présenter les informations nécessaires, répondre aux questions, assurer une disponibilité et un appui concret dès les premières démarches. Il se traduit par des entretiens individuels et confidentiels, dans un schéma organisationnel défini au démarrage de la mission.

Les consultants AKSIS interviennent ainsi, le plus souvent au sein même de l’entreprise afin de :

  • Favoriser la prise de conscience et le rebond de chacun en étant sensibilisé à l’importance d’un projet personnel ou professionnel et aux moyens humains et logistiques mis à disposition pour la reconquête de l’emploi,
  • Permettre à chacun de trouver une écoute personnalisée et une attention particulière dans un contexte perturbateur,
  • Informer sur les mesures du PSE, la situation du marché local de l’emploi et le congé de reclassement en collaboration avec des partenaires extérieurs,
  • Favoriser l’émergence de projets professionnels,
  • Conseiller et aider à la prise de décision dans le cadre des mobilités internes ou de départs volontaires,
  • Anticiper les reclassements externes.

Nous associons également à cette démarche une cellule d’écoute psychologique, via un numéro dédié et/ou la présence d’un psychologue sur le site.

AKSIS vous propose d'imaginer avec vous la prestation
qui correspond le mieux à votre contexte et à vos besoins.

Après une phase « Amont » qui intègre un temps de cadrage du dispositif
et une information des salariés, le Point Information Conseil peut être mis en place avec :

Un Espace Ecoute Information Conseil

Il déploie un soutien très fort aux salariés, avec l’accès à des expertises techniques (juridiques, sociales), une assistance psychologique, des informations pratiques sur l’accompagnement, une assistance sur site par entretiens individuels ou ateliers d’échange.

Un Espace de gestion des Départs Volontaires

Cet espace permet l’étude qualifiée de tout projet : création ou reprise d’entreprise, retraite, recherche d’emploi, projet de vie.

La validation des projets professionnels viables et cohérents au regard des compétences, aptitudes et du marché du travail, en mobilisant selon les besoins des outils d’analyse approfondis.

Un Espace Mobilité

Une première approche de la mobilité est envisagée pour ceux qui le souhaitent, avec la réponse aux questions sur le marché de l’emploi par nos consultants spécialistes et un premier travail sur les techniques et outils de recherche d’emploi.

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Le consultant s’attache à accompagner, conseiller et outiller
quelle que soit l’étape en cours et la décision à venir dans le cadre d’un processus précis :

Identification des leviers et des freins > transformation de l’idée en projet réaliste et réalisable avec diagnostic de situation personnelle et d’employabilité > décision > formalisation du dossier de départ volontaire avec l’avis du consultant > présentation en commission de suivi > accompagnement à la mise en œuvre avant départ ou repositionnement.

Contactez-nous au 0 800 008 903 pour un rendez-vous rapide avec votre chargé de développement AKSIS.

L’Antenne Emploi (ou Cellule de Reclassement)

L’antenne emploi, aussi appelée cellule de reclassement, a pour mission d’assurer le soutien et l’accompagnement des salariés, afin de faciliter leur réinsertion professionnelle par le reclassement dans un emploi durable.

L’antenne emploi se met en place lorsque les notifications sont effectives. Elle a souvent été précédée d’un Point Information Conseil.

AKSIS pilote des dispositif de mobilité proposant un accompagnement intégral : du bilan de carrière pour le senior approchant la retraite jusqu’aux ateliers dynamisants, en passant par des entretiens individuels préservant la motivation dans la durée, ou une approche spécifique pour les cadres, l’Antenne Emploi est animée au bénéfice de tous ceux qui ont choisi d’y adhérer.

La méthodologie est basée sur une relation individuelle entre l’adhérent et son consultant référent, alternée avec des phases de regroupement collectif. Ces séances collectives ont notamment pour but de dynamiser les adhérents, de partager les expériences de recherche, de travailler ensemble.

Les points forts :

  • un accompagnement personnalisé et adapté au projet professionnel de chacun,
  • un parcours d’accompagnement construit et choisi pour une efficacité optimum dans le respect des spécificités de chaque bénéficiaire (cadre, non cadre, salarié proche de la retraite, TH, personnel fragilisé),
  • une logique  de territoire, un diagnostic permanent, la prospection d’offres d’emploi qualifiées,
  • des ateliers interactifs, des démarches Bilan de Compétences si nécessaires.
  • des consultants experts selon les projets (créa, retraite, reconversion, coaching)
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Ressources mises à disposition pendant toute la durée de la mission :
– un espace dédié de travail individuel avec centre de ressources, ordinateur, internet, photocopieur, téléphone et assistance administrative

– la plateforme digitale Addviseo regroupant en libre accès permanent les outils experts (job board, simulateur d’entretien, actualité économique territoriale et sectorielle, annuaire d’entreprises) et nos contenus sélectionnés comme les plus pertinents au vu du profil du bénéficiaire (guides, blog, quiz).

Outil à la main de chaque candidat. Plus de 270 000 comptes ouverts depuis juillet 2015.

Un dossier complet constitué au fil des étapes sera remis au bénéficiaire,

il constitue un point de référence et un guide pour la gestion de sa carrière.

Contactez nous au 0800 008 903 pour un rendez-vous sans délai avec votre chargé de développement AKSIS