Emploi Mise en avant

Le CV vidéo, un effet de mode ?

De plus en plus prisé par les recruteurs, le format vidéo a le vent en poupe. La période COVID a en effet démocratisé le contact par écran interposé, plus intégré au quotidien avec le télétravail. Il s’invite ou s’impose, selon les avis. Quoi qu’il en soit, ce format de candidature sera-t-il indispensable dans les années à venir ?

Pourquoi le CV vidéo devient-il populaire ?

Pratique en recherche d’emploi, efficace pour la créa’

La vidéo, l’utilisation de l’image, les formats courts : notre société est impactée dans tous les domaines par l’évolution de nos communications. La recherche d’emploi ou d’opportunités professionnelles ne fait pas exception.

Le CV vidéo booste votre visibilité auprès des recruteurs si vous êtes en recherche d’emploi parce que tout format animé et dynamique retient l’attention. De même, le pitch vidéo est excellent si vous êtes dans des démarches de création d’entreprise. Impactant, il apporte du dynamisme par un message court et structuré. Il prouve également vos capacités d’argumentation et démontre des talents de communiquant.

Au delà du papier

Les recruteurs insistent beaucoup depuis quelques temps sur l’importance des compétences transverses. Avec cette montée en puissance se pose une question : comment démontrer ces soft-skills dans un CV traditionnel ? Vos talents ne se démontrent pas uniquement dans un diplôme, une formation ou une expérience. Votre personnalité est également précieuse !

Le format vidéo montre ce que vous aurez du mal à exprimer sur une feuille de papier ou un traitement de texte. Il permet d’aller au-delà des mots : révéler votre personnalité, votre posture professionnelle. C’est donc un bon moyen de démontrer vos savoir-être et votre motivation. Le recruteur vous voit, en tant que personne : une vidéo, c’est plus humain qu’un papier A4.

De plus, le recruteur a généralement peu de temps à consacrer à chaque candidature. Or la vidéo courte lui donne beaucoup d’informations en même temps : celles du discours, mais aussi agilité sur les technologies digitales, attitude, aisance à l’oral, choix de présentation … le verbal et le paraverbal en somme.

Se démarquer

Le cv vidéo est pour l’instant moins répandu que le format classique, donc vous sortez du lot. Quoi qu’il en soit, et même une fois ce type de cv généralisé, votre objectif dans la séquence vidéo reste d’être vous-même. C’est le meilleur moyen naturel de vous démarquer des autres candidats.

Une fois réalisée, il suffit de partager le CV vidéo directement aux recruteurs ou sur les jobboards. Avec un outil de partage facile, ça devient un avantage notable pour dynamiser votre candidature et en augmenter la visibilité et l’impact.

Beaucoup de recruteurs sont donc friands du CV vidéo. C’est un très bon complément au CV papier, et demain il est probable que cela le remplace. N’attendez pas !

Comment s’y prendre pour réaliser un CV vidéo ?

S’entraîner !

Certes, l’exercice n’est pas toujours évident. Il faut faire des essais, se voir, se revoir, et s’enregistrer facilement.

Chez AKSIS, nous avons cherché et trouvé la solution. Elle est désormais directement intégrée sur notre plateforme numérique AddViseo pour l’aide au retour à l’emploi, au bilan de compétences ou à la création d’entreprise. Chacun peut donc y préparer son CV vidéo sur l’outil inclus VisioTalent. Un usage à double emploi, utile pour le CV vidéo et la préparation des entretiens.

L’entraînement commence par les petites misères du débutant … comme pour tout le monde ! À vivre avec humour, en consultant nos vidéos : la toute première est ici. Suivez-nous pour découvrir les prochaines : il suffit de vous abonner à notre page Instagram.

Filmez-vous, entraînez-vous et aboutissez le cv vidéo qui vous ressemble !

Vous aussi, rejoignez-nous

sur notre page Instagram 🤩

Send this to a friend