Actualités Emploi Reconversion professionnelle

Comment passer de pôle emploi à la pole position en recrutement ?

Vous l’avez fait ! La course fut difficile mais vous venez de passer la ligne d’arrivée en tête. Vous voici vainqueur ! Flash back sur votre parcours de champion en pole position du recrutement, à travers les précieux conseils reçus.

Savoir se tenir prêt à gagner

Une recherche d’emploi, c’est comme la course automobile : si l’on veut performer, il faut se préparer. Réveillez le pilote qui sommeille en vous et donnez-vous toutes les clés en adoptant l’état d’esprit de Lewis Hamilton pour performer dans votre recherche d’emploi. Découvrez comment passer de Pôle Emploi à la pole position du recrutement ! Vous êtes prêts ? Alors foncez vers la victoire !

Route slalom entre des mots clés
Slalomez sur le circuit de l emploi

Le sponsor est au pilote ce que le réseau est au recrutement

Pour commencer une carrière sereinement, tout pilote a besoin de soutiens. Dans la majorité des cas, il sollicite donc des sponsors. Il s’appuie alors sur eux pour lui “assurer un volant”. Le jeune pilote que vous êtes ne doit pas hésiter à mobiliser ses contacts : ils peuvent fournir des pistes bien utiles dans votre recherche. Ils pourraient même directement vous recommander. Faites jouer votre réseau : c’est lui qui vous permettra d’accéder rapidement au précieux trophée !

Sur la grille de départ du Grand Prix de l’emploi

Vos réglages sont faits. Vous vous êtes préparé, conscient que la ligne d’arrivée est encore loin. Pour autant vous êtes confiant, car vous avez de bons atouts. Vous avez en effet checké la liste de votre équipement et de vos outils :

  • Votre CV a le bon titre, la bonne accroche
  • Vos soft-skills sont positionnées
  • Les compétences sont rapidement identifiables
  • Vos expériences sont rassurantes
  • Les formations et diplômes apparaissent
  • Vos centres d’intérêts sont révélés
  • Votre lettre de motivation n’est pas un copié collé, mais s’adresse bien à cette entreprise-là et pas une autre

Vous voici donc sur la grille de départ du Grand Prix de l’emploi.

Certes, vous n’êtes pas seul sur l’objectif. Peu importe, vous avez l’opportunité de faire vos preuves. Quoiqu’il se passe, vous en retirerez toujours une expérience, qui sera nourrissante pour la suivante. Votre technique est au point, vous savez comment et quand manœuvrer. Tout d’abord, entrez en piste en envoyant votre CV sous son meilleur équipement, accompagné d’une lettre de motivation bien ciblée. Votre organisation est redoutable :

  • Vous avez noté les dates de vos relances, afin de démontrer votre motivation.
  • Le nom des responsables a été identifié.
  • Vous avez effectué le trajet en cas de convocation pour un entretien, afin de ne pas chercher et risquer d’être en retard.
  • L’offre d’emploi est imprimée afin d’argumenter votre expérience ou motivation sur les compétences recherchés par l’employeur.
  • Vos réponses sont prêtes sur les questions les plus souvent posées en entretien.
  • Vous saurez parler de vous pour rester dans la course.
  • Vous savez quelle tenue vous porterez.

Les qualités nécessaires pour décrocher la pole position auprès de vos recruteurs

Prendre le départ de la course est une chose, mais briller en est une autre. Si vous voulez gagner, la recette n’est pas très compliquée. En effet, pour prouver que vous êtes le meilleur, il vous faudra développer quelques compétences :

  • De la confiance : Indispensable ! Croyez en vous et en vos capacités. La confiance vous permettra de prendre des risques et d’oser des choses qui vous semblaient inenvisageables jusqu’alors. Attention toutefois à l’excès de confiance qui risquerait de vous coûter cher ! Restez motivés, gardez la bonne humeur et tout devrait bien se passer.
  • La connaissance du terrain : Connaître le terrain est également primordial. Il faut bien se renseigner avant de se lancer dans le grand bain, au risque de se louper à un endroit ou à un autre. Le pilote connaît la piste, tout comme vous, vous connaissez le terrain. Vous vous êtes renseigné sur la société vers laquelle vous vous lancez et vous connaissez sur le bout des doigts :
    • Ses concurrents
    • Les produits
    • Ses valeurs
    • Son histoire
    • Ses objectifs
    • Ses besoins maintenant et dans les 5 années à venir
  • De l’endurance : Il est important de tenir. La course peut durer longtemps, vous devez le savoir. En effet, la recherche et les relances notamment peuvent prendre beaucoup de temps. De plus, les délais de réflexion et de décision des recruteurs se font souvent sur plusieurs semaines. Autant en être conscient pour être bien entraîné.

Faire les bons choix pour être en bonne position

La stratégie fait partie intégrante de la recherche : une fois choisi le champ de course, elle doit mettre en avant votre capacité à vous adapter à une situation. Elle suppose donc également de savoir vous remettre en question si la situation l’impose, reculer pour mieux sauter. C’est un peu comme si, alors que vous vous trouvez plus que jamais sur la bonne voie, alors que vos efforts sont prêts à porter leurs fruits… la pluie commençait à tomber. Là, dilemme : est-ce que la piste est suffisamment mouillée pour chausser des pneus pluie, ou était-ce juste une petite averse qui permettra de continuer en pneus secs ?

Vous pouvez ainsi vous trouver devant un choix crucial à opérer, déterminant pour la suite de votre course. Si vous avez défini une stratégie claire, notamment vos priorités ou le degré de risque accepté, c’est plus facile. Une donnée importante : avoir également su diversifier vos cibles en veillant à utiliser différents plateformes de recherche (JobiJoba, Indeed, LinkedIn…).

L’adaptation à la situation se pose par exemple sur les questions de relance (quand, comment…) ou lors de choix quand, ayant réussi vos entretiens, vous vous retrouvez avec plusieurs propositions et que vous devez choisir le terrain le plus avantageux pour votre parcours professionnel. Le cœur et la raison doivent ici une fois de plus tenter de cohabiter ensemble.

S’assurer d’être sur la ligne des sélectionnés

Une chose est sûre : rester bien attentif aux évolutions du monde du travail, c’est l’assurance de ne pas faire du hors-piste lors d’un entretien ou d’une phase de onboarding. La course se déroule bien mais à Monaco, les rails ne sont jamais très loin !

Un exemple ? Un de vos adversaires en fait l’amère expérience juste devant vous : il semble connaître une avarie et finit par abandonner… La cause de ses problèmes ne tarde pas à être connue : la fracture numérique. Chacun doit y être attentif : c’est un sujet qui peut rapidement s’avérer être votre meilleur ennemi. Faîtes votre possible pour ne pas vous laisser distancer par le numérique et les nouvelles technologies. Des outils d’orientation (dès Parcoursup pour les plus jeunes) jusqu’à ceux de la recherche d’emploi, les leviers du digital sont indispensables. Et puis surtout, cette exigence vaut pour votre futur emploi : démontrez que vous êtes prêt !

Quelques minutes plus tard, le leader de la course tape le mur et doit abandonner lui aussi. Cette fois-ci, il semblerait que l’accident soit dû à un problème de connaissance de l’évolution du marché de l’emploi. Il n’a pas mis à jour sa compréhension du circuit : voici ses chances de victoires réduites à néant.  Vous voici désormais en tête de la course. La victoire n’est plus très loin.

La dernière ligne droite pour la réussite de votre candidature

Vous abordez le dernier virage, foncez vers la ligne d’arrivée, ce n’est pas le moment de freiner ! Vos candidatures bien relancées vous ont placé dans la pole position. Lors de vos entretiens vous avez mis de la distance avec les concurrents, mais vous donnez encore un grand coup d’accélérateur en envoyant un mail de remerciement, renforçant votre avance.

Drapeau de course automobile : ligne d'arrivée

Bravo, quelle belle victoire : vous êtes embauché !

Sur le podium, vous brandissez fièrement votre contrat, vos proches sont en délire ! Allez on vous laisse fêter ça dignement. La route est toute tracée : vous voici désormais prêt à piloter votre avenir…

AKSIS déploie les meilleurs carburants pour vous accompagner dans vos transitions professionnelles : contactez-nous !

Merci à Paolo pour cet article

Send this to a friend