Actualités Formation

Certification CléA : tout savoir

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, mais vous n’avez pas de diplôme ? Alors voilà un sujet qui va vous intéresser : CléA est un certificat reconnu dans toute la France et par toutes les entreprises. Et si cette certification était une étape pour accéder à un meilleur salaire ? C’est en faisant reconnaître ses capacités qu’on peut accéder plus facilement à un nouveau poste et à la paye qui va avec. Vous prouvez votre implication et votre envie de progresser en vous lançant dans ce type de démarche. En général, les responsables d’entreprise prennent cela en compte.

La certification CléA C’EST QUOI ?

En premier lieu, cela permet de transformer vos savoirs en un certificat individuel. Cela ouvre les portes pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, ou à l’emploi. C’est une sorte d’examen, passé avec l’appui de professionnels de l’évaluation. Ils évaluent et valident vos connaissances. CléA permet de reprendre confiance en ses capacités et d’aller de l’avant professionnellement.

Qui peut passer la certification CléA ?

Vous, moi, votre voisin et même votre employeur, pourquoi pas !? Tout le monde y a accès. Pour autant, c’est encore plus intéressant pour les personnes qui n’ont pas fait de grandes études, plus nombreux de fait à avoir recours à cette certification. En effet, elle permet de progresser dans le milieu professionnel à son propre rythme. Chacun a son histoire et tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir faire des études. Par contre, tout le monde peut aujourd’hui progresser dans son métier ou aller vers celui qui lui plairait.

Quand peut-on passer la certification CléA ?

Le bon moment, c’est lorsque l’envie est là. Mais 3 cas de figures vont se distinguer :

  • Vous êtes demandeur d’emploi ? Il suffira d’organiser votre temps en fonction des étapes de la certification.
  • Vous souhaitez en parler avec votre employeur ? Il sera possible sans doute de le faire durant vos heures de travail.
  • Vous êtes salarié, mais vous ne souhaitez pas en parler à votre employeur ? Vous pouvez l’effectuer discrètement en dehors de votre temps de travail. C’est en fait le même principe que l’on retrouve pour un bilan de compétences.
Vous souhaitez obtenir
la certification CléA ?

Contactez-nous dès maintenant
pour prendre rendez-vous

Comment se déroule la certification CléA ?

Tout commence et tout termine par une évaluation des compétences et des connaissances professionnelles. La première est dite « préalable« . Des organismes habilités, s’occupent de mettre en place la procédure pour vous permettre de la passer. Son processus est précis. Vous êtes accompagné tout au long des étapes. Cette évaluation permet de faire le point et de différencier ce qui est acquis de ce qui ne l’est pas encore. Une sorte de check-point. La dernière, si quelques domaines ne sont pas acquis, et donc après un temps de formation, est dite « finale« .

Évaluation préalable CléA : sur quoi ?

  1. Communication en français
  2. Utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  5. Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  6. Capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. Maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Résultats de l’évaluation CléA

  • Réussie ? Vous recevez votre certificat.
  • Pas réussie ? Aucun souci, elle révèle simplement des points à revoir. Vous entrez si vous le souhaitez dans un parcours de formation adapté à vos résultats, pour obtenir au final la certification. Sont concernés uniquement les domaines du socle de compétences et connaissances restant à acquérir. Ce parcours peut être continu ou segmenté par domaine.

Évaluation finale CléA

La dernière évaluation sera donc nommée finale. Son objectif est de valider vos connaissances acquises suite à la formation. Généralement il n’y a pas à y revenir ! Ainsi, si tout est bon, c’est l’attribution de la certification.

Où passer la certification CléA ?

Il suffit de contacter un organisme habilité (dont AKSIS fait partie). Il y en existe dans toutes les régions de France. Un membre de l’équipe pourra tout vous expliquer. Un bon moyen d’obtenir toutes les réponses à vos questions sur cette certification CléA.

Le saviez-vous ?

Toutes nos agences sont habilitées à faire passer la certification CléA

Comment financer sa certification CléA ?

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, c’est-à-dire pour tous ceux qui ont un numéro d’adhérent et ne sont pas en poste, contactez votre agence Pôle Emploi. Ils prendront en compte votre demande pour passer la certification. Ils prendront en charge le financement de votre évaluation. Si par après l’évaluation préalable vous devez effectuer une formation :

  • Soit vous avez la possibilité de la faire financer par votre région
  • Soit vous utilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Que vous souhaitiez en parler ou pas avec votre employeur, le financement se fait par les OPCO (Opérateurs de Compétences) ou par votre CPF : compte personnel de formation. Vous pouvez, par exemple, le proposer à votre reponsable lors de votre entretien annuel, si vous souhaitez que cela se déroule avec sa collaboration.

On se quitte en musique ?

Parfois une vidéo vaut mieux que des mots.

Send this to a friend