Actualités Formation

CléA : Certifier ses compétences de base

Aujourd’hui il existe enfin le moyen de pouvoir certifier ses compétences de base, avec CléA. Cette certification est valable et reconnue sur le plan national. Une bonne idée pour disposer d’un véritable Pass d’accès à des formations professionnelles et à une carrière évolutive. C’est ce que propose le certificat CléA, ouvert à tous.

Comment s’y prendre ?

Un centre CléA près de chez vous

Le groupe AKSIS proposait déjà dans plusieurs régions les évaluations au « socle de connaissances et compétences » *. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce réseau s’étend puisque toutes nos agences** sont désormais habilitées sur ce dispositif. Nous obtenons également une habilitation nationale pour réaliser les formations CléA.

Notre implantation sur plus de 100 villes en France permet aux entreprises de proposer aux collaborateurs la démarche quel que soit leur site d’implantation :

Passer à l’action pour obtenir la certification CléA

Contactez en direct l’agence AKSIS la plus proche de chez vous ou adressez-nous un message avec vos coordonnées ici.

Vous pouvez également nous appeler au 0800 008 903 (Numéro vert). Nous aurons à cœur de vous renseigner tant sur le dispositif CléA que sur les questions logistiques ou de financement.

Le cheminement vers CléA

Une fois les renseignements pris, voici ce qui se passe. Faire certifier ses compétences générales commence par les faire évaluer.

L’évaluation est en effet le premier maillon de la certification CléA. Un premier rendez-vous, une ou deux séances d’évaluation dans sept domaines différents, puis un rendez-vous final : quelques heures suffisent pour finaliser le dossier de demande d’habilitation. Ou pour connaître les domaines manquants sur lesquels il sera nécessaire de suivre une formation complémentaire : dans ce cas, après cette formation, une nouvelle évaluation aura lieu.

CléA permet une évaluation et si besoin une formation sur 7 domaines :

  1. La communication en français
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Si les connaissances et compétences des 7 domaines sont maîtrisées, alors, suite à l’évaluation, le dossier est directement présenté au jury paritaire en vue de la délivrance du Certificat CléA.

Si des compétences sont à renforcer, nous orientons le bénéficiaire vers une formation CléA qui permet de monter en compétences. Il sera très bientôt possible de la réaliser chez nous, ce dans toutes nos agences en France.

Pour tout renseignement, adressez-nous un message avec vos coordonnées ici ou appelez au 0800 008 903.

*Socle de connaissances et de compétences : décret n°2015-172 du 13 février 2015

** Toutes nos agences sont habilitées, à l’exception de l’Aquitaine qui délivre CléA Formation mais pas l’Evaluation

Send this to a friend