Actualités Entreprise Gpec

La solution GPEC pour l’évolution professionnelle des salariés et de l’entreprise

Prévoir pour anticiper les changements fait la force des Géants.

G comme géant, G comme GPEC. En se positionnant avec plus de hauteur, ils bénéficient d’un sens de la prévision accru.

Mieux préparés, ils trouvent les solutions les mieux adaptées aux changements à venir. C’est ainsi que, de là-haut, ils profitent du point de vue pour protéger les postes de leurs employés.es et donc de leur société.
Le secret de l’évolution d’une entreprise et de ses salarié.es tient dans une équipe avançant vers un même objectif : leurs évolutions respectives. Ce sont de vrais vases communicants : l’intérêt des uns fait l’intérêt des autres. Le mot profit n’a alors qu’un sens : celui de tous !

LA GPEC QU’EST-CE QUE C’EST ?

GPEC signifie Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. C’est une démarche GPEC qui permet d’anticiper les changements pour mieux s’y préparer.

C’est naturel : une entreprise qui sait gérer le capital clé des compétences de ses salariés est une entreprise qui prendra de l’élan. Pourquoi ? Parce qu’elle aura en amont su trouver des solutions pour son évolution et se donner des perspectives.
L’objectif est de savoir où veut aller l’entreprise et d’établir comment y aller. La GPEC s’établit dans le temps, passe par un inventaire de ses ressources présentes et prépare celles à venir.
Dans un monde idéal, celui de l’employeur comme celui des salariés, les collaborateurs sont tous mobilisés et motivés mais aussi pro-actif dans la gestion de leur carrière au sein de l’entreprise. Chiche.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA GPEC ?

Les objectifs se situent autour de la projection sur les 3 années à venir. Premier pas : un état des lieux.

Une démarche GPEC réussie vise effectivement pour le dirigeant à mieux connaître les ressources de son entreprise, identifier ses trésors talentueux. Mais peut-être aussi à comprendre les risques dans telle unité ou tel type de compétences.

Les buts finaux lorsqu’ensuite sont rapprochées l’ensemble des données sont colossaux pour l’entreprise : générer une dynamique de progrès, renforcer sa compétitivité et dynamiser les équipes. Cette démarche-outil est tournée vers le développement, ainsi que l’adaptation de la position de la société dans la compétitivité des marchés.

LA GPEC : A QUOI CA SERT ?

La GPEC sert à la fois les entreprises et les salariés.

Les entreprises

Selon la législation, la GPEC concerne en premier lieu toutes les entreprises de + 300 salariés ou les sociétés communautaires de +/= 150 salariés.

Tout d’abord, elle leur permet de clarifier leur stratégie notamment quant aux mutations sociales ou économiques. De même face aux transformations technologique auxquelles elles seront confrontées (par exemple l’explosion de la numérisation). La démarche de GPEC porte donc ces sujets sur le devant de la scène. Fort utile si la stratégie reste à définir ou valider, y compris pour les PME !

Autre point important : les mutations organisationnelles, par exemple avec la question de pouvoir gérer les départs en retraite. La clarification de la stratégie engendrée par une approche GPEC permettra d’anticiper les effets sur l’emploi, l’organisation, le turn-over et les qualifications. Et le rapprochement avec l’existant permettra d’aboutir à la définition de solutions concrètes pour perdurer et même mieux : innover et se développer !

Les salariés

L’utilité de la GPEC auprès des collaborateurs réside dans l’anticipation de leur évolution professionnelle. En effet, c’est un levier majeur pour pouvoir maintenir leur employabilité. Par ailleurs, elle permet de créer et maintenir une dynamique d’équipe source d’équilibre de la vie professionnelle, engendrer une motivation par une visibilité sur l’évolution de leur poste dans les années à venir. Si la démarche est transparente, elle permet d’autant plus à chacun de visualiser pas à pas son chemin et ses conditions de réussite. Il existe à ce sujet des solutions pour que l’entreprise outille individuellement chacun pour mener ses réflexions.

Quoi qu’il en soit, miser sur le développement des compétences est l’affaire de chacun.

L’anticipation et la prévoyance sont les clefs des acteurs de demain. La force vive d’une entreprise se trouve dans les compétences de ses collaborateurs et la capacité à les valoriser de la part de leurs managers. Plus que jamais, cette mission est la porte ouverte sur la pérennité des entreprises.

Vous souhaitez
mettre en place une GPEC

Nous vous proposons un cadre global pour mettre à disposition un dispositif auprès de chaque collaborateur

Send this to a friend