Actualités Emploi Entreprise

Un stagiaire adulte, vous y avez pensé ?

Chaque année début novembre, c’est la journée des stagiaires. Si le stage est un incontournable chez les jeunes souhaitant entrer dans la vie active, il a toute son utilité aussi pour les adultes en quête d’évolution professionnelle. Or on n’y pense pas toujours : le stage adulte présente de nombreux intérêts tant pour l’entreprise que pour le stagiaire lui-même.

Les adultes ne font pas seulement des stages de yoga ou de poterie !

Ils peuvent en réaliser aussi lorsque leur parcours professionnel demande de nouvelles données. Evolution dans la carrière, nouvelle orientation, reconversion complète : autant de contextes où le stage est bienvenu.

Un stage, quel objectif ?

Prenons le but du stage : il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences, de confirmer ou d’infirmer son orientation vers une filière / un métier ou de se confronter au secteur d’activité. Le stage est formateur : l’adulte ne cherche pas à découvrir le monde du travail, il cherche un nouvel éclairage et veut apprendre.

Par ailleurs, selon l’objectif, le stage peut intervenir en externe pour découvrir un nouveau métier ou secteur, ou pour compléter une formation lors d’une reconversion. Il peut aussi se dérouler en interne à l’entreprise, pour faire évoluer ses collaborateurs en cursus de formation ou en immersion ou pour monter en compétences sur son poste initial.

Les atouts indéniables du stagiaire adulte

On n’y pense pas toujours, mais le stagiaire adulte présente de nombreux avantages pour la structure qui l’accueille :

  • Il s’investit beaucoup car son enjeu d’avenir est très réfléchi et construit
  • Il sait se remettre en question puisqu’il se confronte à cet exercice pas si évident en tant qu’adulte
  • l’adulte est rapidement performant, le milieu de l’entreprise n’est pas une découverte
  • Il cherche à s’adapter et à identifier ce qui peut lui manquer
  • Son ambition est souvent plus constructive qu’agressive
  • Il apprécie de démontrer sa progression
  • Ses experiences lui ont permis de développer des compétences transverses
  • Il représente un candidat potentiel pour une embauche

Un stagiaire adulte à prendre au sérieux

Prenez soin d’un stagiaire comme de tout collaborateur ! La Journée internationale des stagiaires rappelle les aspirations des stagiaires : de la considération, à tous les niveaux ; et apprendre avec une entreprise inspirante. Outre le respect de la personne, pour un stagiaire adulte, il est important notamment de doser le niveau de formation et l’autonomie en fonction du besoin et de l’objectif spécifique…  Bien entendu, exit les situations extrêmes : ne comptez pas sur un opérateur chargé de la distribution du café ou de tenir compagnie à la photocopieuse (en 2015, 1/3 des stagiaires déclaraient n’avoir rien appris … !).

L’objectif du stage, voilà la clé. Vous ne voulez pas perdre de temps, le stagiaire non plus. Donc, prévoyez un contenu de stage intéressant pour découvrir / aller plus loin / donner envie d’innover !

Une illustration concrète ?

Le Groupe AKSIS coopère par exemple en région Centre avec des centres de formation locaux. Nous recevons donc ponctuellement des stagiaires dans différents domaines.

Un principe a été posé : même si nous avons plusieurs demandes, un seul stagiaire à l’instant T afin de lui donner l’attention dûe. Passé l’entretien préalable, un planning est établi avec le stagiaire. Il sait notamment vers quel consultant aller pour apprendre telle ou telle partie du métier : observation d’abord, participation ensuite. Par ailleurs, une mission concrète transverse est réalisée, liée à la thématique de stage. De plus, chaque semaine  est prévu un temps d’autonomie pour la rédaction du rapport de stage.

Dans le cadre de nos prestations d’orientation, les bénéficiaires de tous âges réalisent aussi des périodes d’immersion. Des « stages » de quelques jours (pour les demandeurs d’emploi, des « pmsmp ») qui permettent de comprendre le quotidien du métier ou du type d’emploi visé. Peut-être vos futurs collaborateurs ?

Tous les stagiaires sont à prendre en considération, jeunes et adultes !

Il y a une suite à tout cela : Comme chez AKSIS, dans la plupart des entreprises, il n’est pas question de les oublier.  Chacun reste dans le « guest-book », qui sera une précieuse source pour les besoins en recrutement.

, samedi 10 novembre 2018

Send this to a friend