Le bilan de compétences est un dispositif qui fait beaucoup parler, mais qui reste flou pour les actifs qui n’ont pas encore profité de ses bénéfices. Derrière cet accompagnement se cache l’opportunité de mener une vie professionnelle accomplie. Loin d’être une simple évaluation, le bilan ouvre les portes d’un voyage introspectif, offrant à chacun la chance de tracer sa propre voie vers l’épanouissement professionnel. Dans ce chapitre 4, nous levons le voile sur ce dispositif en révélant ses avantages et inconvénients. Si vous cherchez à comprendre à quoi sert un bilan de compétences, vous êtes au bon endroit !
Le bilan de compétences, c’est quoi ?
Avant de savoir précisément à quoi sert un bilan de compétences, et de découvrir ses avantages et inconvénients, revenons brièvement sur sa définition et son encadrement.
Le bilan de compétences est un dispositif de la formation professionnelle qui participe au développement de compétences et à l’évolution professionnelle.
C’est une démarche réglementée par le Code du travail. Cette disposition légale garantit un cadre sécurisé et réglementé pour les individus souhaitant bénéficier de cet accompagnement.
Le processus du bilan de compétences se déroule en trois phases, conformément à la réglementation en vigueur :
- phase préliminaire
- phase d’investigation
- phase de conclusion
👉 Apprenez en plus sur son cadre, ses modalités et son fonctionnement avec la définition complète du bilan de compétences.
À quoi sert le bilan de compétences : quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les avantages du bilan de compétences
Il répond à tous les enjeux professionnels
La vie professionnelle est une série de chapitres, avec ses défis et ses opportunités. Au cours de votre parcours professionnel, vous serez confronté à diverses situations, telles que :
- la recherche d’emploi,
- le maintien dans l’emploi,
- l’évolution professionnelle (que ce soit via la mobilité interne ou la reconversion),
- l’exploration de l’entrepreneuriat.
Chacune de ces situations peut susciter des questionnements sur vos capacités et plus globalement sur votre avenir professionnel.
Quels que soient vos enjeux, le bilan de compétences offre une solution sur mesure pour les aborder avec confiance et détermination. Il vous aide à définir et à atteindre vos objectifs en toute sécurité, grâce à l’aide de professionnels expérimentés.
Il apporte des solutions personnalisées et applicables pour chaque situation
Pour chaque défi professionnel, le bilan de compétences apporte des solutions adaptées, individualisées et opérationnelles.
Situation 1 : la recherche d’emploi
La recherche d’emploi est l’une des principales préoccupations pour de nombreux actifs.
Un bilan de compétences aide les demandeurs d’emploi à mieux cerner leurs forces et leurs faiblesses, à identifier les secteurs d’activité qui correspondent le mieux à leurs compétences et à leurs aspirations. Et ainsi valoriser et mettre en avant leur profil auprès des recruteurs et des bonnes entreprises.
Il permet notamment de développer des stratégies efficaces de recherche d’emploi et d’être accompagné dans chaque action, comme :
- le cadrage de la recherche,
- le ciblage des entreprises et secteurs d’activité,
- la création d’un CV percutant,
- la rédaction d’une lettre de motivation convaincante,
- la préparation d’entretiens d’embauche…
👉 Le bilan de compétences sert à faciliter votre rechercher d’emploi. Contactez-nous pour mettre en lumière vos atouts et démarrer votre parcours vers le poste idéal !
Situation 2 : le maintien dans l’emploi
Le maintien dans l’emploi est également une problématique majeure, surtout dans un contexte de changements rapides du marché du travail.
Certains actifs peuvent se sentir dépassés par l’évolution des technologies ou des méthodes de travail, ce qui peut entraîner un manque de motivation ou de satisfaction.
Un bilan de compétences peut aider à identifier les compétences à développer pour rester compétitifs et à trouver des moyens de renouveler son intérêt pour son emploi actuel.
D’autres sont dans l’incapacité (physique ou mentale) de poursuivre leur activité.
Un bilan permet alors de réévaluer ses compétences, ses intérêts, d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles et d’obtenir un accompagnement approprié pour se réorienter vers des activités mieux adaptées à ses capacités ou son état de santé.
👉 Ne laissez pas les défis du marché du travail vous submerger ! Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan et de solutions sur-mesure pour garder le contrôle de votre carrière.
Situation 3 : l’évolution professionnelle
L’évolution professionnelle est une autre préoccupation courante. Chacun peut ressentir le besoin de progresser dans sa carrière, à un moment ou un autre. Que ce soit en gravissant les échelons au sein de l’entreprise ou en explorant de nouveaux horizons professionnelles.
Dans le cadre d’une mobilité interne, le bilan peut soutenir ceux qui cherchent à changer de poste ou de service sans changer de structure. C’est d’ailleurs un dispositif qui est souvent proposé par les employeurs afin d’aider les salariés dans leur développement de compétences.
L’accompagnement du bilan permet ainsi d’identifier les opportunités de mobilité interne et d’aider les salariés à mettre en avant leurs compétences transversales et à acquérir celles qui seraient nécessaires pour réussir cette transition.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, un bilan de compétences permet une introspection et une réflexion approfondie sur son parcours. Il guide vers des prises de décision éclairées en explorant de nouvelles voies professionnelles, en analysant le marché pour évaluer la viabilité du projet de reconversion.
Grâce au plan d’action élaboré au cours de l’accompagnement, il assure une transition réussie vers un domaine en adéquation avec les aspirations du bénéficiaire. Chaque étape apporte confiance et préparation pour l’avenir, avec des plans alternatifs au besoin, et un suivi pour assurer l’atteinte des objectifs et la concrétisation du projet.
👉 Le bilan de compétences sert à donner un nouvel élan à votre carrière. Contactez-nous pour tracer votre chemin vers une carrière épanouissante et alignée sur vos objectifs.
Situation 4 : l’entrepreneuriat
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le bilan de compétences agit comme un filet de sécurité. De nombreux porteurs de projet sont motivés par leur désir d’échapper à l’insatisfaction au travail, de jouir d’une plus grande autonomie ou de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Ce dispositif leur offre la possibilité d’évaluer leur aptitude à mener un projet entrepreneurial, de déterminer leur profil d’entrepreneurs en identifiant les compétences à renforcer ou à acquérir pour prospérer dans l’activité choisie.
En parallèle, il permet au bénéficiaire de valider la viabilité de son projet de création d’entreprise, voire d’envisager la reprise d’entreprise avec l’aide de professionnels expérimentés du monde de l’entrepreneuriat.
Le bilan offre une feuille de route solide grâce à un plan opérationnel précis qui fournit des recommandations sur les éventuelles formations à suivre et toutes les actions à réaliser pour réussir dans le secteur entrepreneurial visé.
Il joue également un rôle crucial dans la recherche de financements en valorisant les compétences et l’expérience du porteur de projet, renforçant ainsi sa crédibilité auprès des investisseurs et des banques.
Ainsi, le bilan de compétences permet de limiter les risques en élaborant des stratégies pour les surmonter, optimisant ainsi les chances de succès du projet entrepreneurial.
👉 Démarrez votre parcours entrepreneurial sur des bases solides ! Contactez-nous pour réaliser votre bilan de compétences et transformer vos ambitions en réussite.
Il encadre et sécurise le passage à l’action
L’un des autres avantages du bilan de compétences est qu’il permet de structurer, d’encourager et de soutenir le passage à l’action.
Cet aspect est crucial car il s’agit souvent d’une démarche importante, pouvant être décisive dans un parcours professionnel. Qui se doit de garantir des résultats concrets.
Des conseils d’experts
Grâce à l’accompagnement par un professionnel qualifié, le bilan est ainsi sécurisant. Les profils des consultants sont variés. Ils peuvent être psychologue du travail, conseiller en orientation ou expert en gestion de carrière.
Son rôle est d’instaurer un climat de confiance, grâce à l’écoute active et la bienveillance, permettant au bénéficiaire de s’exprimer librement sur ses attentes, ses craintes et ses objectifs.
Quel que soit le profil du professionnel, il doit justifier d’une solide expérience dans le domaine du développement de carrière et de compétences pour guider efficacement le bénéficiaire.
Un plan d’action sur-mesure
Au terme du bilan de compétences, le bénéficiaire dispose toujours d’un plan d’action personnalisé, co-construit avec son consultant. Ce plan est un guide qui offre une protection supplémentaire en permettant de visualiser étape par étape, les actions à réaliser pour atteindre les objectifs fixés.
Il hiérarchise les tâches à effectuer et inclut divers conseils et informations pour une mise en œuvre simplifiée, ce qui contribue à maintenir la motivation tout au long du processus.
Un suivi opérationnel
Un suivi à 6 mois après la fin du bilan de compétences est prévu pour évaluer la mise en œuvre du plan d’action et l’ajuster si nécessaire.
Ce point d’étape permet de mesurer la progression du bénéficiaire dans son projet et d’identifier les éventuels freins rencontrés afin de proposer des solutions adaptées. C’est aussi l’occasion de remanier le projet professionnel si les objectifs finaux ne sont pas atteints ou si de nouvelles aspirations émergent.
Le suivi offre ainsi une sécurité complémentaire grâce à un accompagnement continu, complet et rassurant.
Les inconvénients du bilan de compétences
Une démarche introspective, qui prend du temps
La réalisation d’un bilan de compétences implique souvent un processus long et introspectif. Le bénéficiaire doit s’investir dans cette démarche, notamment sur son temps personnel. Cela inclut de l’auto-évaluation, une participation active aux séances, du travail de recherche…
Cette introspection est également émotionnellement exigeante. Elle amène le bénéficiaire à analyser son passé professionnel, à évaluer ses réussites et ses échecs, et à se confronter à ses doutes et ses incertitudes quant à son avenir.
La durée du processus peut aussi varier en fonction de la complexité des objectifs fixés, du niveau de réflexion et de l’engagement personnel fourni.
La démarche du bilan de compétences requiert donc du temps, de l’énergie et une certaine résilience émotionnelle. Cependant, c’est cette réflexion approfondie qui permet d’obtenir des résultats concrets, et d’élaborer un plan d’action professionnel pertinent et solide.
Un dispositif payant
L’un des inconvénients à prendre en considération lorsqu’on envisage cette prestation, est le prix du bilan de compétences.
Ce coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- la durée du processus,
- le niveau d’accompagnement fourni,
- la réputation du prestataire,
- la région géographique.
En règle générale, le coût d’un bilan de compétences se situe entre 1 500 € et 3 000 €.
Mais il est important de considérer ce prix comme un investissement dans son développement professionnel et sa carrière.
La bonne nouvelle est que le bilan de compétences est un dispositif éligible à de nombreux financements. Les bénéficiaires profitent pour la plupart d’un reste à charge minime, voire inexistant.
Selon les situations, le bilan peut être financé par :
- France Travail (anciennement Pôle Emploi),
- l’employeur (via l’OPCO),
- le Compte Personnel de Formation (CPF),
- les régions…
👍 Chez AKSIS nous disposons d’un service dédié d’aide au financement pour faciliter les démarches et le déblocage des fonds nécessaires à la prestation. Avec un objectif de 0 € de reste à charge ! Contactez-nous pour en savoir plus.
L’importance du choix du prestataire
Le choix du prestataire est essentiel pour garantir l’efficacité et la qualité de la démarche. Car si le processus du bilan de compétences est encadré par la loi, les méthodes employées et la capacité à faire aboutir le processus ne sont pas les mêmes d’un prestataire à un autre.
Opter pour un prestataire sans vérifier certains éléments c’est le risque de réaliser un bilan de compétences inadapté et inutile. Ce qui peut être une perte de temps et d’argent.
Voici les aspects à considérer.
Méthodologie et approche
Il est important de s’informer sur la méthodologie utilisée par le prestataire et de s’assurer qu’elle correspond à ses attentes et besoins. Une approche personnalisée, qui fournit les bons outils et qui est centrée sur les objectifs professionnels du bénéficiaire est généralement plus efficace.
Les bilans de compétences qui ne peuvent pas être ajustés en fonction de la situation et du projet du bénéficiaire sont à éviter.
Réputation et expertise
De plus en plus de prestataires en bilan de compétences émergent. Il devient dès lors plus difficile de sélectionner celui qui convient.
Selon votre situation, vous pouvez être conseillé sur le choix de votre prestataire (par votre employeur ou France Travail par exemple). La meilleure option reste toutefois de faire une recherche par soi-même.
Consulter les témoignages et les recommandations d’anciens bénéficiaires peut fournir des indications précieuses sur la qualité des services proposés par le prestataire. Une bonne réputation et des retours positifs sont des signes encourageants.
Il en va de même pour l’ancienneté du prestataire sur le marché. S’il bénéficie d’un bon nombre d’années de pratique sur l’accompagnement au bilan de compétences, c’est généralement un gage de performance et de confiance.
Il existe également des labels permettant de certifier les prestataires. Rechercher les organismes de bilan de compétences qui possèdent la certification Qualiopi est une bonne manière de sécuriser son choix. Ce certificat garantit la qualité des prestations grâce à la validation de plusieurs critères.
Flexibilité et disponibilité
La disponibilité et la flexibilité des équipes, et notamment du consultant, sont des critères de choix importants. Un prestataire accessible et réactif facilitera le déroulement du processus. Car il faudra planifier des séances régulières en composant avec des emplois du temps personnels souvent chargés.
La démarche de bilan engendre également des questionnements et des préoccupations tout au long du processus, pouvoir obtenir des réponses rapides, en dehors des séances, est un point à ne pas négliger.
Grâce à ce chapitre 4, vous savez maintenant à quoi sert un bilan de compétences.
C’est un outil puissant, un compagnon de route essentiel dans le parcours professionnel de chacun. À travers ses différentes phases et ses entretiens, il offre l’opportunité de mieux se connaître, de se réinventer et de prendre en main sa carrière.
Bien sûr, comme tout dispositif, il comporte ses défis et ses points d’attention, mais ceux-ci sont compensés par les bénéfices qu’il apporte. Que ce soit pour franchir un cap dans sa carrière, se réorienter ou mieux se positionner sur le marché du travail, le bilan de compétences demeure un investissement rentable.
En bref, il représente une porte ouverte vers de nouveaux horizons professionnels, où chaque individu est invité à tracer son propre chemin vers l’épanouissement.
Prêt à saisir cette opportunité pour à prendre en main votre carrière ?
Contactez-nous pour votre bilan de compétences.
Depuis 1993, AKSIS conseille les actifs dans la gestion et l’évolution de leur carrière. Organisme de bilan de compétences historique et reconnu en France, nous accompagnons chaque année plus de 500 bénéficiaires dans leur démarche bilan.