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Gestion des Ressources Humaines

(Guide #3) Comment mettre en place une PMSMP en entreprise ? Mode d’emploi

La PMSMP, aussi appelée immersion professionnelle, offre une solution novatrice aux difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises. C’est aussi une réponse concrète à la nécessité de diversifier les effectifs d’une structure, tout en limitant les risques pour l’activité. Comment mettre en place une PMSMP au sein de l’entreprise ? Découvrez un mode d’emploi simple et complet pour initier une immersion au sein de votre structure. 

Explorez les rouages de la PMSMP à travers notre série de 3 guides conçus pour vous aider
à saisir ses enjeux et être en mesure d’exploiter tout son potentiel pour vos recrutements.

Qu’est ce que la PMSMP ? 

La PMSMP (Période de Mise en Situation Professionnelle) est une période d’immersion en entreprise avant une éventuelle embauche.

Ce dispositif permet aux entreprises de tester gratuitement sur le terrain un ou plusieurs profils de candidats et ainsi d’évaluer leur compatibilité réciproque. 

Il ne nécessite aucun engagement préalable de la part des parties prenantes. C’est-à-dire que l’entreprise n’a pas l’obligation de recruter le candidat à la fin de la PMSMP. 

L’immersion ne doit pas être confondue avec une période d’essai. Car elle n’implique pas le même cadre légal et dure de quelque jours, jusqu’à 1 mois maximum.

Cette démarche est une formidable opportunité d’intégrer des profils diversifiés au sein des équipes en appuyant le recrutement sur les aptitudes, l’adaptation et sur la motivation, plutôt que sur le métier en soi. 

Découvrez la présentation complète du fonctionnement de la PMSMP.

Pourquoi mettre en place la PMSMP au sein de l’entreprise ?

Femme qui se demande pourquoi mettre en place une PMSMP en entreprise

L’immersion professionnelle est un moyen innovant d’affronter les défis modernes de recrutement.

Les entreprises qui saisissent l’opportunité de mettre en place des PMSMP bénéficient d’une solution concrète pour faire face à : 

  • la pénurie de talents et la compétitivité du marché,
  • l’évolution des compétences liée aux évolutions constantes du monde du travail,
  • un problème de réputation/d’image d’entreprise,
  • la gestion de l’inclusion et de la diversité

Grâce à la mise en place de ce dispositif, les entreprises profitent : 

  • de meilleures opportunités de recrutement,
  • d’une réduction des coûts liés au recrutement et à l’intégration,
  • d’une dynamique d’équipe optimisée,
  • d’une plus forte culture de l’innovation,
  • d’une amélioration de la marque employeur.

Découvrez tous les avantages de la PMSMP en tant que solution à vos problématiques de recrutement. 

Mon entreprise peut-elle accueillir des candidats en immersion professionnelle ?

Toute personne morale de droit privé disposant d’un numéro SIRET peuvent accueillir des PMSMP : 

  • entreprises
  • associations (d’au moins 1 salarié)
  • établissements publics

La structure d’accueil peut être une personne physique sous certaines conditions : 

  • l’exercice du métier par la personne physique, ou l’exercice de son métier dans le domaine d’activité concerné par la PMSMP (par exemple, un artisan sous le statut d’entreprise individuelle),
  • la présence d’au moins une personne dédiée de manière permanente à l’activité de la structure (en l’absence d’employés, le chef d’entreprise lui-même),
  • une disponibilité suffisante de cette personne pour accompagner le bénéficiaire conformément aux engagements pris dans la convention Cerfa.

Les entreprises et structures qui ne peuvent pas accueillir de PMSMP

  • les entreprises de statut individuel ou micro entreprises (sauf cas exceptionnels si l’entrepreneur est en mesure d’assurer lui-même les tâches et obligations qui incombent à la structure d’accueil pendant toutes la durée de l’immersion),
  • les associations sans salarié,
  • l’entreprise dont fait déjà partie le candidat à la PMSMP
  • les particuliers employeurs,
  • les agences d’emploi.

Quel est le cadre légal de la PMSMP ?

Le cadre juridique de la PMSMP en entreprise

Quel est le statut du candidat en immersion ?

Les Périodes de Mise en Situation Professionnelle bénéficie d’un cadre juridique unique. Elles ne sont assimilables ni à des périodes de travail, ni à des périodes de formation. 

Pendant la PMSMP, le candidat bénéficie donc d’un statut particulier, encadré par une convention normalisée (Cerfa n° 13912*05) entre les différentes parties prenantes : 

  • il n’est pas salarié ou rémunéré par la structure d’accueil,
  • il conserve le statut qu’il possédait avant l’immersion (salarié, demandeur d’emploi, contrat aidé, etc.), ses droits son indemnisation ou sa rémunération,
  • s’il est salarié dans une autre entreprise, un avenant est ajouté à son contrat de travail et il retrouve son poste de travail ou des conditions équivalentes au retour de la PMSMP,
  • il bénéficie d’une couverture sociale, notamment en cas d’accident de travail, pris en charge par le prescripteur ou l’employeur initial du candidat.

Quelles sont les obligations du candidat ? 

Le bénéficiaire de la PMSMP s’engage à réaliser les activités et tâches telles que définies dans la convention

Il s’assure de mettre en œuvre toutes les actions qui lui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Il doit notamment respecter ses obligations : 

  • se conformer à l’ensemble des règles (horaires, règlement intérieur, sécurité, hygiène) et des consignes qui lui sont données,
  • avertir le conseiller référent de tout incident et/ou accident,
  • informer le conseiller référent et/ou son tuteur au sein de la structure d’accueil, des éventuelles difficultés rencontrées au cours de son immersion,
  • procéder à une auto-évaluation de la pertinence et de la contribution de sa PMSMP dans son parcours d’insertion socioprofessionnelle. 

Quelles sont les obligations de l’entreprise ?

Tout au long de la PMSMP, la structure d’accueil s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’exercice par le candidat des activités et des tâches définies dans la convention. 

Elle assure l’accompagnement du bénéficiaire pour qu’il puisse atteindre les objectifs fixés. 

Et doit notamment respecter ses obligations : 

  • désigner un tuteur (salarié ou représentant de l’entreprise) pour le candidat,
  • ne pas attribuer au bénéficiaire une tâche régulière qui correspond à un poste de travail permanent, à un accroissement temporaire d’activité, à un emploi saisonnier ou au remplacement d’un salarié en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail,
  • donner accès au candidat à l’ensemble des avantages collectifs des salariés de l’entreprise,
  • posséder une couverture d’assurance multirisque professionnelle en cours de validité (nécessaire pour couvrir les dommages matériels potentiels),
  • se conformer à la législation en vigueur en matière d’information sur les règles d’hygiène et de sécurité applicables dans l’entreprise et fournir l’ensemble des équipements de protection, le cas échéant,
  • prévenir la structure d’accompagnement ou le prescripteur au plus tard dans les 24 heures lors de la survenue d’un accident du travail,
  • libérer le candidat dès que cela s’avère nécessaire et à la demande de la structure d’accompagnement ou du prescripteur.

Quelles sont les démarches pour la mise en place d’une PMSMP en entreprise ? 

Les démarches étape par étape pour mettre en place une PMSMP en entreprise

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel vous intéresse ? Voici comment mettre en place une PMSMP en entreprise en 5 étapes.

Étape 1 : Se rapprocher d’un interlocuteur spécialisé

Avant de vous lancer dans le processus d’immersion professionnelle, prenez contact avec un interlocuteur spécialisé

Cette solution de recrutement présente de nombreux avantages, mais doit répondre à des objectifs spécifiques

Vous pouvez vous rapprocher des prescripteurs de la PMSMP : 

  • votre référent France Travail,
  • votre référent Cap emploi, 
  • les Missions locales. 

Ils vous présenteront la démarche, vous proposeront éventuellement des profils et vous orienteront vers la plateforme Immersion Facilitée pour vos démarches.

Vous pouvez également choisir un cabinet de conseil et d’accompagnement comme Aksis.

Chez Aksis, nous assistons les entreprises dans leur démarche de PMSMP pour des recrutements plus sécurisés via l’immersion professionnelle.

Obtenez toutes les informations nécessaires à votre prise de décision et laissez vous guider facilement par un organisme mandaté.

Nous mettons à votre disposition un grand nombre de profils de candidat, partout en France, grâce à nos partenariats et notre maillage territorial. 

Nous nous chargeons au maximum des formalités pour faciliter votre démarche et nous vous accompagnons à chaque étape de la mise en place de la PMSMP.

Contrairement aux organismes prescripteurs, nous assurons le pré sourcing de vos candidats. L’objectif étant de vous mettre en relation avec les profils qui répondent vraiment à votre demande. 

Nous vous aidons à gagner le plus de temps pour vous consacrer à votre activité. Notre mission est de lever l’ensemble des freins que vous pourriez rencontrer pour que vous puissiez profiter sereinement de ce dispositif pour vos recrutements. 

Étape 2 : Référencer son entreprise

La démarche d’immersion professionnelle commence par le référencement de votre entreprise sur la plateforme Immersion Facilitée. 

La plateforme Immersion Facilitée est un projet d’État co-construit entre le ministère du Travail et France Travail (ex Pôle emploi). C’est l’outil incontournable de la PMSMP qui dématérialise et simplifie la démarche pour toutes les parties-prenantes. 

Rendez-vous sur le portail entreprises. Puis cliquez sur “référencer ou modifier mon entreprise”. 

Renseignez ensuite votre numéro de SIRET (indispensable pour le référencement).  

Cliquez enfin sur “commencer le référencement”. 

⚠️ Attention, si vous avez déjà trouvé un candidat pour votre projet de PMSMP, cette étape n’est pas nécessaire. Rendez-vous directement à l’étape 5 : Remplir et signer la convention.

Étape 3 : Répondre au questionnaire

Afin de pouvoir référencer son entreprise, il faut répondre à une série de questions regroupées en 4 sections. 

Le planning

Vous devrez établir vos délais pour la mise en place de la démarche.

Vous avez la possibilité de : 

  • confirmer votre disponibilité immédiatement,
  • anticiper votre démarche et prévoir la date à laquelle vous serez en mesure de commencer. 

Le type de candidat

Le processus d’immersion professionnelle vous laisse le choix de définir la catégorie de public que vous souhaitez accueillir en entreprise.

C’est-à-dire des publics : 

  • scolaires et non-scolaires,
  • uniquement non-scolaires qui ont un projet professionnel,
  • uniquement scolaires.

Le référent immersion

Pour obtenir votre référencement vous devez désigner un référent immersion.

Son rôle est d’être le représentant de l’entreprise pour assurer le suivi de la démarche. Sa mission est de répondre aux demandes des candidats intéressés par l’immersion que vous proposerez. 

Il faudra donc, pour cette section, renseigner :

  • son nom et prénom
  • sa fonction au sein de l’entreprise
  • son numéro de téléphone
  • son adresse mail

Il existe aussi la possibilité d’ajouter d’autres adresses mails afin de désigner des interlocuteurs supplémentaires. 

Toujours dans cette section, vous devrez définir comment les candidats pourront vous contacter

  • par mail (la demande passera par un formulaire afin de ne pas exposer l’adresse mail),
  • par téléphone (seuls les candidats identifiés auront accès au numéro de téléphone),
  • se présenter en personne à votre établissement.

La sélection se limite à une seule de ces options

La fiche entreprise pour l’annuaire

L’un des avantages de la plateforme Immersion Facilitée est de simplifier la mise en relation entre les candidats et les entreprises. 

Grâce à un annuaire en ligne qui référence l’ensemble des structures d’accueil et les immersions qu’elles proposent, les candidats peuvent postuler simplement auprès des entreprises. 

Afin que votre structure apparaisse sur cet annuaire, veillez à bien renseigner votre fiche entreprise

Dans cette section, plusieurs éléments sont à indiquer.

Votre identité : 

  • le nom (raison sociale) de l’entreprise,
  • le nom de l’enseigne de la structure d’accueil (si elle est différente de la raison sociale),
  • l’adresse de l’entreprise.

Les éléments de marque (facultatifs) : 

  • l’url de votre site internet (si vous en possédez un)
  • votre biographie d’entreprise (votre histoire, vos valeurs, vos perspectives d’embauche…)

L’important ici est de valoriser votre structure pour donner envie aux profils de candidater chez vous.

Vos engagements sociaux : 

  • si vous êtes membre de la communauté “les entreprises s’engagent”,
  • si vous êtes en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap. 

Les métiers que vous proposez : 

Vous devrez renseigner au moins un métier pour lequel vous proposer une immersion. Cela vous permet de mieux cibler les profils de candidats qui répondront à vos besoins réels de recrutement. 

Le ou les lieux de l’immersion

  • votre entreprise apparaît par défaut dans les résultats de recherche liés à l’adresse de l’établissement,
  • d’autres adresses peuvent être ajoutées si vous proposez des immersions ailleurs.

Étape 4 : Sélectionner le ou les candidats

Une fois le référencement de votre entreprise effectué, vous apparaissez dans les résultats de recherche de l’annuaire du site Immersion Facilitée. 

Les candidats peuvent dès lors vous trouver et candidater pour l’immersion que vous proposez. 

Dans ce cas, vous recevez l’ensemble des candidatures directement dans votre espace entreprise sur la plateforme.

Vous n’avez plus qu’à évaluer les profils et sélectionner le ou les candidats qui correspondent le mieux à vos critères. 

Avec Immersion Facilitée, les candidats viennent à vous. Mais le tri des candidatures reste limité au moment de la prise de contact.

Seule votre fiche entreprise permet d’établir quelques critères (métiers, dynamique d’entreprise…) permettant aux profils de s’identifier ou non à votre proposition. 

Chez Aksis nous proposons de recueillir votre besoin avec des précisions supplémentaires (aptitudes et soft skills recherchées). Nous pouvons ainsi optimiser la mise en relation grâce à une sélection plus fine dans notre vivier national. 

Vous profitez de ce fait d’un accès simplifié à des profils motivés, mais vous bénéficiez en plus d’une meilleure adéquation entre les candidats et vos besoins de recrutement.

Contactez-nous.

Étape 5 : Remplir et signer la convention

Une convention (Cerfa) doit être remplie et signée par toutes les parties prenantes de la pmsmp. C’est-à-dire par :

  • le candidat, 
  • la structure d’accueil (l’entreprise),
  • l’organisme prescripteur,
  • la structure d’accompagnement s’il ne s’agit pas du prescripteur.

La convention se compose de 5 parties. Seules les parties 3,4 et 5 concernent l’entreprise. Voici ce qu’il faudra définir et renseigner : 

  • les coordonnées de l’entreprise (SIRET, raison sociale) et notamment les informations relatives au tuteur désigné.

La structure d’accueil doit désigner un tuteur chargé d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer le candidat. Il devra aussi s’assurer de la mise en œuvre de toutes les dispositions en matière de prévention des risques d’accident du travail.

  • les dates, le lieu et les horaires de la période,
  • les détails de l’immersion professionnelle.

Cette 5ème et dernière partie est la plus importante de la convention. Elle nécessite une attention toute particulière car elle définit les contours de la PMSMP.

Elle établit notamment : 

  • les mesures de protection et de prévention au sein de la structure d’accueil
  • l’objet de la PMSMP

La PMSMP doit obligatoirement remplir l’un des objectifs suivants

  • Confirmer un projet professionnel
  • Découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • Initier une démarche de recrutement

Et doit être spécifié comme objet de l’immersion dans la convention.

  • l’intitulé du poste/métier observé
  • les conditions de travail propre au poste/métier observé
  • les activités observées/pratiquées pendant l’immersion
  • les compétences/aptitudes observées/évaluées
  • les avantages proposés par l’entreprise (transports, panier repas…)

🔗 Télécharger une convention PMSMP type. 

Comment se déroule la période d’immersion professionnelle en entreprise ?

Deux femmes qui parle du déroulement de la mise ne place d'une PMSMP en entreprise

Pendant la PMSMP

La mise en œuvre de l’immersion professionnelle varie en fonction du métier observé et de l’entreprise. Car la mise en situation professionnelle doit être réalisée au plus proche de la réalité de chaque structure et de chaque activité. 

Certaines étapes sont toutefois indispensables et communes à toutes les PMSMP : 

  • la présentation entre le bénéficiaire et les équipes,
  • l’explication de la mission du ou des service(s) et du rôle de chacun,
  • la réalisation d’entretiens avec plusieurs professionnels de l’entreprise pour acquérir une vision complète détaillé de l’activité et de son écosystème,
  • la phase d’observation en autonomie.

Si les compétences du candidat le permettent, il pourra se voir confier certaines tâches

L’objectif n’est pas de perturber le fonctionnement habituel de l’entreprise, mais plutôt de permettre une observation active du quotidien des professionnels dans le métier visé.

Après la PMSMP

L’auto-évaluation du candidat

Au terme de sa PMSMP, le candidat devra s’auto-évaluer

Le but est de lui permettre de : 

  • mesurer ses capacités à s’adapter à la situation réelle de travail qu’il a expérimenté. Par exemple, indiquer s’il est capable de réaliser les tâches observées/pratiquées en autonomie, ou bien avec de l’aide.
  • identifier les actions à engager de son côté après avoir été confronté à la réalité professionnelle. Par exemple, un parcours de formation si besoin. 
  • déterminer l’intérêt de l’entreprise d’accueil, tant pour d’autres PMSMP que pour des opportunités d’emploi. 

Le bilan de fin de PMSMP

Après la période d’immersion professionnelle, le stagiaire et l’entreprise réalisent conjointement un bilan, qu’ils transmettent ensuite à l’organisme prescripteur. 

Ce bilan inclut une évaluation des objectifs préalablement convenus entre le stagiaire, le tuteur de l’entreprise et le conseiller référent.

🔗 Télécharger le bilan de fin de PMSMP.

Études de cas : ils ont instauré la PMSMP dans leur entreprise

Qui de mieux placés pour témoigner de l’utilité et des bienfaits de la PMSMP que ceux qui l’ont mis en place pour leur activité ?

Découvrez les parcours passionnants des entreprises qui ont adopté l’immersion professionnelle comme stratégie de recrutement

Pascal Flachat fondateur de Paris Charpentes, Claude Caverivière Directeur des Ressources Humaines et Ludovic Goëta fondateur de ERIS DI sécurité incendie, John Delporte chargé de recrutement et formation de Franprix, témoignent de la mise en place de la PMSMP au sein de leurs entreprises respectives pour la communauté “Les entreprises s’engagent” : 

Sophie Delolme gestionnaire de 2TMC, entreprise de transport, témoigne de ses résultats de recrutement par l’immersion professionnelle : 

L’immersion professionnelle est un recours qui suscite des doutes rapidement dissipés grâce aux solutions de recrutement efficaces qu’elle permet. 

Justine Chalant chargée de recrutement chez Helpline, prestataire de services aux entreprises, témoigne des raisons de son choix d’initier des PMSMP  : 

« Ce dispositif ne nous semblait pas adapté à notre entreprise. Nous avons d’abord été réticents car nous manquions de temps, et les demandes ne nous paraissaient pas assez encadrées. Mais les tensions que nous subissions pour recruter nous ont amenés à une réflexion sur la PMSMP. C’est en participant de manière active à la présélection des candidats que ce dispositif a pu devenir efficace à nos yeux »


Source : site internet de France Travail

À retenir sur la mise en place de la PMSMP en entreprise

La démarche d’immersion professionnelle est mise en place à travers 5 grandes étapes

  • faire appel à un interlocuteur spécialisé,
  • faire la démarche de référencement pour son entreprise sur Immersion Facilitée,
  • répondre au questionnaire,
  • sélectionner le ou les candidat(s),
  • remplir et signer la convention.

Même si son déroulement diffère d’une activité et d’une entreprise à une autre, la mise en œuvre doit nécessairement intégrer ces étapes : 

  • présenter le candidat aux équipes,
  • expliquer au candidat la mission du ou des service(s) et le rôle de chacun,
  • faire réaliser au candidat des entretiens avec des professionnels de l’entreprise,
  • permettre au candidat d’observer en autonomie.

Vous aussi vous souhaitez profiter des bénéfices et des résultats qu’offre la PMSMP ? Nous mettons notre expertise à votre disposition pour faciliter vos démarches, sécuriser vos recrutements et optimiser les performances de vos immersions en entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact et nous reviendrons vers vous